PHILIPPE NDIONE "FANDENE"
Résumé du mémoire de Monsieur Philippe Ndione sur:
« La problématique du recouvrement de la taxe rurale dans la fiscalité des collectivités locales : Le cas de la Communauté Rurale de Fandéne ».
Depuis la mise en place de la décentralisation, les collectivités locales devaient être les premiers investisseurs publics, dépassant même l'Etat. La décentralisation devrait faire des collectivités locales de véritables pôles de développement.
Mais, la réforme de la décentralisation doit tendre à promouvoir certaines valeurs républicaines: faire vivre la démocratie et la citoyenneté ; contrôler la bonne utilisation des deniers publics ; donner la priorité au développement ; renforcer la cohésion sociale ; lutter contre les inégalités ; améliorer les conditions de vie des plus défavorisés ; contribuer à réduire la pauvreté ; élever le niveau de formation et de santé.
Le non respect de ces valeurs républicaines dans les plu parts des CR au Sénégal, conduit au désintéressement de la population locale dans la gestion des affaires, qui pense honorer le payement de la taxe rurale s’est enrichir les élus.
En analysant la problématique lié à la fiscalité des collectivités au Sénégal plus particulièrement les CR, on arrive au question suivante : faut-il toujours se fier sur la taxe rurale pour financer la décentralisation en milieu rural ? L’heure n’est pas à la recherche d’autres alternatives qui doivent impérativement impulser le développement en milieu rural ?
Par conséquent, la question de la réforme de la fiscalité locale ne doit être appréhendée que dans le cadre de la réflexion sur le visage que l'on veut donner à la décentralisation. En faisant le bilan actuel de la situation, on ne peut qu'être perplexe quant à l'existence d'une réelle volonté politique allant dans ce sens.
Toute fois, il serait important de faire de la bonne gouvernance un credo dans la gestion des ressources financières et naturelles dans les CR.