MARIE EMILIE TINE "KOUDIADIENE"
INTRODUCTION, Analyse du Marketing Mix de Forever Living Product/ Mémoire présenté et soutenu par Marie Emilie TINE/ IFMC. Direction: Monsieur Ibrahima SECK, janvier 2008.
Les résultats financiers de l’entreprise dépendent de sa capacité en marketing. La finance, la comptabilité, la gestion des opérations et les autres ont peu d’utilité si la demande des produits ou services de l’entreprise est insuffisante.
La presse économique consacre d’ailleurs une large place aux approches marketing développés par toutes sortes d’organisations : les fabricants de produits manufacturés, les sociétés services mis aussi les organisations publiques et les associations à but non lucratif.
Pourtant le marketing est une activité délicate, même pour les entreprises qui ont rencontrés de grands succès dans le passé .Il consiste à identifier les besoins sociaux pour y répondre.
Avec le Boom économique de la révolution industrielle du XIX siècle, l’offre des produits et services va dépasser largement la demande activant du coup l exigence de la clientèle. Le marketing est donc ne dans un tournant qui a bouleverse l économie et la fonction des entreprises.
Ces dernières se préoccupaient au début de la production ensuite à la vente et c’est au lendemain de la seconde guerre mondiale que le marketing proprement dit trouve sa place : le consommateur est au centre du monde économique.
Ceci explique que les entreprises organisent leurs actions commerciales autour des cellules de marketing opérationnel. La réussite commerciale s’analyse avec un mix global de l’entreprise d’une cohérence du mix avec l’image de l’entreprise mais aussi savoir faire.
Dans cette étude nous axerons notre plan sur les variables du Marketing Mix de FLPS pour pouvoir ensuite en étudier ses forces / faiblesses opportunités et menaces et enfin élaborer des plans d’actions à mener.
Posté par Fredy.