HORTENCE NDEW WADE "LALANE"

Extrait du rapport de stage en milieu psychiatrique dans le cadre du programme de formation des étudiants de l’ENDSS de la deuxième année, section assistante sociale. HORTENCE NDEW WADE. 2008

1-     Présentation de cas

La période des vacances fait que nous n’avons pas assisté à cette activité. Elle se fait les jeudis à Keür Xaleyi en présence des 4 divisions pour présenter un cas jugé intéressant ou qui cause problème.

1)     Le Penc

C’est une thérapie de groupe où se rencontrent malades, accompagnants et médical. Le penc permet au malade de s’exprimer en toute liberté sur sa maladie. Il est animé par un malade « diaraf » si c’est un homme, « linguère » s’il s’agit d’une femme et supervisé par le travailleur social, le médecin et les infirmiers.

Cette rencontre permet à l’assemblée de donner des recommandations à chaque malade. Nous avons pu assisté à 3 penc : un, organisé par la division sud, deux par le RCD dont un grand penc regroupant toutes les 4 divisions.

Ce penc a vu la participation des malades des divisions, les 3 médecins CES et tout le personnel médical. Le thème choisi par les stagiaires initiateurs était : « la non observance des médicaments » sui d’un sketch animé par les malades et les stagiaires.

Il est ressorti du penc que le non respect du traitement est dû à plusieurs facteurs exprimés par les malades et accompagnants ; cherté des médicaments, rupture, manque de moyens financiers, arrêt volontaire du malade, la stigmatisation de la maladie, négligence des parents et manque de volonté du malade. Le rôle des accompagnants dans le traitement du malade a été l’objet d’une longue discussion à l’hospitalisation et à la sortie.

 

2-      Le service social du RCD

L’assistante sociale assiste à la visite, à la revue des dossiers et à la présentation du malade. Les cas sociaux décelé par l’équipe médicale lui sont signalé et font l’objet d’ouverture de dossier social.

Le stage nous a permis de faire un dossier même n’étant pas nécessiteux à beaucoup de patients hospitalisés.

Cinq (5) dossiers sociaux ont pu être introduit au service social central : 2 pour frais d’exonération d’hospitalisation et achat de médicaments et 3 pour exonération de tickets de consultation.

L’assistants sociale du RCD assure la coordination des activités sociales des 4 unités de suivis, de l’accompagnement psychosocial des malades et la réinsertion de certains.

 

3-      Les difficultés du RCD

-         Difficulté à faire respecter le cure à certains malades surtout les toxicomanes,

-         Sorties prématurées de certains malades difficiles à gérer,

-         Problème d’accompagnement pour certains malades,

-         Coût assez élevé des consultations,

-         Indisponibilité des médicaments surtout les produits injectables,

-         Manque d’équipement logiciel des médecins,

-         Certains malades issus de familles pauvres n’arrivent surtout pas à couvrir les frais d’hospitalisation surtout si le séjour est assez long,

-         Le manque de formation des aides infirmiers en psychopathologie.

 

4-      Les attentes

-         Renforcer l’équipement de la division en mobilier, matériel informatique et autres accessoires,

-         Doter la division de médicaments essentiels les injectables,

-         Renforcer les capacités du personnel soignant de la division.



29/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres