Lam-Lam et environs, une zone qui souffre de la pollution

Lam-Lam et environs, une zone qui souffre de la pollution

Le pays possède près de Thiès le seul gisement de phosphate d'alumine exploité dans le monde (réserves : 50 millions de tonnes) ; la Société Sénégalaise des Phosphates de Thiès ne commercialise plus de phosphate brut mais produit du clinker (phosphate déshydraté) et du phosphate (clinker broyé). Cette zone d’exploitation se situe à Lam-Lam qui se situe à 12 km de Thiès ou il existe aussi une extraction d'attapulgite (argile spéciale). Lam-Lam est situé dans la communauté rurale de Chérif Lô, département de Tivaouane, région de Thiès. Cette zone est caractérisée par la présence d’une usine d’exploitation de phosphate – Société Sénégalaise des Phosphates de Thiès (SSPT) – gérée par le groupe Tolsa et des carrières de latérite. En dehors d’une infime minorité qui travaille dans l’usine, la majorité des habitants sont des paysans qui s’activent dans l’agriculture et l’élevage. Le chômage a poussé les jeunes à regagner les centres urbains comme Dakar et Thiès, afin de pouvoir subvenir à leurs besoins et d’assister leurs parents.

En entrant à Lam-Lam, ce qui nous frappe en premier, c’est la poussière qui couvre le modeste paysage constitué pour l’essentiel de méliacées (neem) et des rôniers. Les routes ne sont plus praticables à cause des gros chargeurs, qui, à longueur de journée déversent des nuages de poussière sur hommes, femmes et surtout enfants qui en souffrent par le rhume chronique, l’asthme, les bronchites et diverses maladies pulmonaires. On ne voit que des routes tellement dégradés, non butinés, impraticable en hivernage et générateur de poussières, affectant ainsi des populations innocentes, surtout les enfants de l’école primaire. En parlant même de cette école qui a formé d’imminents intellectuels dont des cadres de l’administration aussi bien public que privé, des hauts gradés de l’armée, elle se détériore de jour en jour et risque même de causer l’irréparable si des solutions urgentes ne sont pas prises.
Sur le plan environnemental, des dunes de stériles et des carrières décorent cette zone, qui pourtant était verte grâce à ces rôniers, ces manguiers et autres arbres hautement nécessaires pour le développement socio-économique des populations. Des champs dévastés par des bulldozers et les peu d’arbres restants couverts de poussières constituent la particularité du milieu, qui pouvait pourtant prospérer si certaines mesurent de gestion et d’accompagnement étaient adoptées. Le peu de jeunes recrutés comme journalier travaillent sans aucunes mesures de sécurité durant des heures non réglementaires et avec des salaires dérisoires. Les pauvres paysans qui comptent sur leurs champs pour nourrir leurs familles, regardent leurs terres expropriées sans en avoir d’autres pour continuer leur activité.
Voilà le tableau sombre et désolant d’une zone où règnent la pauvreté, les maladies, et qui pouvait pourtant prospérait en développant des actions sociales pour les populations locales.
Impacts du phosphate
Impact sur la santé : Trop de phosphates peut provoquer des problèmes de santé, tels que de l'ostéoporose ou des problèmes aux reins. On peut aussi avoir des carences en phosphates qui sont dues à une utilisation intensive de médicaments, provoquant des problèmes de santé. Le phosphore solide à l'état pure peut se présenter sous trois formes allotropiques: phosphore blanc, phosphore rouge et phosphore noir. Le phosphore blanc est la forme la plus dangereuse du phosphore que l'on connaît. Il est extrêmement toxique et, dans beaucoup de cas, l'exposition est fatale. Dans la plupart des cas les personnes qui meurent d'une exposition au phosphore blanc ont accidentellement avalé de la mort-aux-rats. Avant de mourir, on souffre généralement de nausées, de crampes d'estomac, et de somnolence.
Le phosphore blanc peut provoquer des brûlures de la peau. En brûlant, le phosphore blanc peut endommager le foie, le cœur ou les reins.
Impact sur l’environnement : Les phosphates ont beaucoup d'effets sur les organismes. Ces effets sont principalement les conséquences des émissions de grandes quantités de phosphates dans l'environnement par l'exploitation minière et la culture des champs. Lors du traitement de l'eau, les phosphates ne sont en général pas éliminés convenablement, ils peuvent donc se répandre sur de longue distance lorsqu'ils se trouvent dans les eaux de surface. Du fait du rejet constant de phosphates dans l'environnement par l'homme et donc des concentrations excessives de phosphore dans la nature le cycle du phosphore est fortement perturbé.
L'augmentation des concentrations de phosphore dans les eaux de surface augmente la croissance des organismes dépendant du phosphate, comme par exemple les algues et les lentilles d'eau. Ces organismes utilisent de grandes quantités d'oxygène et empêchent la lumière de pénétrer dans l'eau. L'eau devient donc plutôt invivable pour les autres organismes. Ce phénomène est appelé eutrophisation.
La pollution par les poussières : La granulométrie des poussières est déterminante quant à leurs effets sur la santé. On distingue :
- les aérosols, suspension en milieu gazeux de particules très fines, solides ou liquides ;
- les fumées noires, gaz et suies, résultant de mécanismes de combustion ;
- les poussières de taille plus importante, qui résultent de mécanismes physiques, tels que le broyage, l'érosion.
La particule de poussière est souvent le vecteur de substances plus toxiques. Plus les poussières sont fines, plus elles pénètrent profondément dans les voies respiratoires. Les poussières les plus fines se retrouvent dans les bronches, pouvant y apporter des altérations.
Ces effets du phosphore démontrent clairement les menaces qu’encourent cette zone et permettent de comprendre l’ampleur des dégâts. Ces impacts négatifs ne sont accompagnés d’aucunes mesures ni sur le plan social, ni sur la construction ou l’entretien d’infrastructures socio-économiques.
Considérant les effets néfastes de l’exploitation de phosphates sur la santé et l’environnement et conscients des difficultés des populations locales, il est normal et légitime de sensibiliser la frange les habitants afin de chercher les voies et moyens pour améliorer leurs conditions de vie. C’est pourquoi, remarquant les opportunités offertes par l’exploitation des phosphates dans la localité, surtout par des privés, des hommes de bonne volonté se sont levés pour non seulement attirer l’attention des autorités sur l’impact négatif sur la santé et l’environnement, mais surtout l’absence d’actions sociales qui compenseraient ces dommages que subissent les populations de Lam-Lam et environs.
Cette motivation s’explique par le chômage des jeunes qui ne profitent pas de ces entreprises, mais surtout par les dommages que subissent hommes, femmes et enfants en longueur de journée, et cela depuis des décennies sans aucune réaction des autorités, ni locales, ni administratives, ni de ces entreprises.
Stratégie
- sensibiliser des personnes ressources
- former un comité d’initiative
- contacter les autorités locales (chefs de village, autorités religieuses et coutumières...) et les associations
- proposer une pétition
- organiser une réunion de sensibilisation
- rédiger un document
- contacter les dirigeants de la SSPT, les syndicats, le président du conseil rural…

Objectifs
Le but principal est de défendre les intérêts des populations de Lam-Lam et ses environs et de favoriser leur développement économique et social. Pour cela, il est nécessaire de :
- protéger notre environnement
- lutter contre la pauvreté
- promouvoir l’emploi des jeunes
- lutter contre l’exploitation anarchique de nos terres sans mesures d’accompagnement
- sensibiliser les populations de leurs droits et de leurs devoirs

Procédure et méthode
- Sensibilisation des autorités locales, des chefs de village et des personnes ressources
- Formation d’un comité d’initiative mixte et représentative de la population locale
- Organisation d’un forum pour réfléchir des actions à mener
- Rédaction d’un rapport qui sera déposé auprès des autorités et des dirigeants des entreprises
- Rencontre avec les autorités et les chefs d’entreprise pour leur rendre compte de notre désir et de nos futures actions
- Médiatisation de notre procédure
- Manifestation si nécessaire si notre but n’est pas acquis par le dialogue

L’élaboration de ce document stratégique est le fruit d’une consultation élargie à des personnes ressources engagées et déterminées à atteindre leurs objectifs quel que soit le prix à payer. Cette lutte est patriotique et citoyenne car elle défend une cause noble qui est l’épanouissement de toute une population et multiethnique mais unie. Les sacrifices intellectuels, financiers et/ou matériels de personnes anonymes montrent le désintéressement de ces dernières même si des gens de mauvaises fois peuvent semer le doute en tentant de casser cette dynamique. C’est pourquoi nous comptons sur tous les habitants de cette localité, en particulier de la jeunesse et des intellectuels. Nous vous remercions d’avance de votre esprit d’ouverture et de votre compréhension en attendant votre réaction à propos de cet article.
Luttons pour notre droit afin d’être libre et épanoui chez nous !

Thiaby Ndiolène
thiabyndiol@yahoo.fr



Article ajouté le 2009-03-07 , consulté 45 fois

Commentaires


mimytessse
le 13/03/2009 à 18:02:52
C'est un article qui est très bien développé et qui fustige le malheur de la population locale de lamlam et environnant.Chers jeunes, à nous de réagir et adopter des stratégies qui vont parer ce manque d'humanisme des autorités locales et des dirigeants de cet usine.Réveillons nous!Reveillons nous il est temps!L'avenir de notre localité dépend de nous


GREEG BAEL LEENDION le 23/03/2009 à 22:06:10
SUIS PRET A SOUTENIR JUSQU'A MON DERNIER SOUFFLE TOUTE ACTION ENTREPRISE POUR LE DEVELOPPEMENT DE MA LOCALITE COURAGE LE CHANGEMENT NOUS ARRIVERONS ENSEMBLE MERCI


Admin le 25/03/2009 à 17:24:53
Je me dis qu'il a lieu de developper développer une politique de communication contributive pour la sensibilisation des acteurs (décideurs, élus, locaux
Parlementaires, ONG, OCB, médias)L’ouverture officielle d'une Conférence, qui a été présidée par la représentante du Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature du Sénégal,il y a quelques années, a été marquée par les allocutions de Coordonateure de Programmes notamment « Energie Environnement Développement » de Enda et de la représentante de l’Union Européenne. Ils avaient
respectivement axé leurs interventions sur la documentation des activités des ONG/OCB pour nourrir des rapports nationaux de la CCD, des actions opérationnelles des ONG comme lieu d’expression des synergies entre les conventions sur le climat, la désertification et la biodiversité, et sur une meilleure connaissance des enjeux et risques. Cependant, force est de reconnaitre que rien de concret n'a été fait jusqu'à présent. Mais l'heure semble ne pas être au décourtagement.


ANGE le 29/05/2009 à 11:03:48
JE PENSE QUE LE PHENOMENE EST ENTRAIN DE SE DEVELOPPER DS BON NOMBRE DE LOCALITE.SI NS RESTON LES BRAS CROISE ON RISQUE DE LEPAYER CHER CAR NS SUBIRON LES CONSEQUENCE DE LA POLUTION AINSI QUE LES GENERATION A VENIR. MAIN DS LA MAIN LUTTON PR SAUVEGARGER NOTRE LOICALITE. FELICITATION BAEL MON FRERE PR LE COURAGE.MERCI


Admin le 05/06/2009 à 16:04:52
Merci sister pour ta contribution::::



07/03/2009
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres